Observatoire Voyage : le tourisme durable

Scroller pour découvrir

L’éveil de la conscience environnementale des français, la prise en compte croissante des impacts socio-économiques de l’activité touristique et le contexte sanitaire ont accéléré la lame de fond qui infuse tous les acteurs de l’industrie du voyage : le tourisme durable.

 Accompagné par l’institut d’études CSA, Prisma Media Solutions a souhaité approfondir cette thématique en mettant en tension les contradictions d’aujourd’hui et les solutions de demain. Cet observatoire du tourisme durable propose une approche méthodologique hybride mêlant desk research, entretiens de professionnels, focus groupe de early adopters et questionnaire auprès de 1000 voyageurs français.

L’ambition de ce 3ème opus de l’observatoire tourisme est d’obtenir une meilleure compréhension des enjeux actuels et une projection du tourisme durable de demain. L’étude a notamment permis l’identification et le test auprès des voyageurs de 5 types de voyages responsables. Pour chaque typologie de voyage (séjour hôtel club durable, circuit itinérant, city break, séjour immersion nature, séjour déconnexion), nous avons élaboré un profil de voyageurs correspondant pour faciliter la communication vers ces publics.

Autres insights clefs, 77% des voyageurs français considèrent pratiquer un tourisme durable mais seulement 18% affirment avoir tout à fait modifié le choix de leur destination pour prendre en compte les enjeux environnementaux et 15% le mode de transport pour s’y rendre.

> Malgré cette volonté déclarée, la réalité se révèle plus complexe par manque d'offres notamment (34% des voyageurs français déclarent que le manque d’offres est un frein). Les résultats de l’étude mettent en exergue des initiatives marché autour du local, du slow, de la mobilité douce, des innovations produit… pour réduire cet écart et ainsi convertir de plus en plus de voyageurs qui sont 80% à souhaiter intensifier leurs pratiques de voyage responsable !

Encore faut-il qu’ils le sachent…40% des voyageurs français déplorent un manque de communication.

> Pour séduire et convaincre, il faut s’inscrire dans une démarche émotionnelle, sensorielle, et parler vrai. Les communications avec des messages apportant des preuves d’engagement (46%), des discours réalistes (40%) et des accompagnements concrets lors du séjour (37%) sont plébiscitées par les voyageurs.

Cette ressource, destinée à tous les professionnels du tourisme, a pour ambition de faire  émerger des alternatives positives au voyage. Nous avons tous intérêt à faire du tourisme durable la nouvelle norme.

Prisma Media Solutions vous accompagne dans cette responsabilité collective et se tient à votre disposition pour vous présenter cette étude.