Cinquième édition de la Bourse GEO du jeune reporter

Scroller pour découvrir

La Bourse du jeune reporter : un engagement GEO

Depuis plus de 40 ans, GEO croit en l'importance du travail journalistique de terrain pour porter un autre regard sur le monde. Notre mission : défendre et valoriser ce travail, mais aussi garantir la pérennité du métier.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, GEO s’engage pour aider la nouvelle génération de photojournalistes et garantir le travail journalistique de terrain de demain en organisant pour la quatrième année consécutive la Bourse GEO du jeune reporter.

Une chance unique pour un.e jeune journaliste

Concours de journalisme et de photojournalisme, la Bourse GEO s’adresse à de jeunes talents âgés entre 18 et 30 ans. À partir du 26 octobre, les participants peuvent soumettre leur dossier de candidature avec, à la clé, un financement de 5 000€ pour aider le gagnant à réaliser son reportage.

La rédaction de GEO lui adjoint un coéquipier journaliste ou photographe, en vue d’une publication du sujet dans le magazine et sur le site web de GEO. Avant de partir sur le terrain, le lauréat bénéficie de briefings avec la rédaction, assortis de conseils concrets sur l’organisation du reportage. Par la suite, il peut, quand il le souhaite, solliciter l’assistance d’un journaliste expérimenté de la rédaction, qui suit le projet de bout en bout jusqu’à sa publication. Durant la réalisation du reportage, le lauréat profite également d’une assurance fournie par Prisma Media.

Les dates clés de la Bourse GEO

- A partir du 26 octobre 2022 : lancement de l’appel aux candidatures, ouvertes jusqu’à fin janvier. Le dossier de candidature doit comprendre : un CV, une lettre de motivation, le synopsis d'un projet de reportage, une sélection de photos...

- Février 2023 : le Jury, autour de la rédaction en chef de GEO, et présidé pour la quatrième fois par Pierre Haski, Président de l’association Reporters Sans Frontières, étudie les sujets qui entrent dans la ligne éditoriale du titre. Autrement dit, les projets qui traitent de la découverte de nouveaux territoires, de l’environnement, des différentes cultures et sociétés, et qui sont le plus à même d’enrichir l’information des lecteurs...

- Avril 2023 : annonce du gagnant dans le magazine GEO et remise du prix lors d'une soirée. Au cours des mois qui suivent, préparation du reportage avec la rédaction de GEO.

- Fin 2023 : publication du reportage dans le magazine et sur le site GEO.fr

Devenir partenaire de la Bourse GEO 2023

Cette année encore, la Bourse du jeune reporter fait l’objet d’un large dispositif promotionnel d’octobre à janvier, afin de la faire connaître davantage.

En tant qu’annonceur, vous avez la possibilité de devenir le sponsor de cette Bourse. Ainsi, l’annonceur partenaire sera associé à toutes les communications print et digitales de la marque, avec présence de son logo et de la mention “sponsorisé par” sur chaque support de communication.

Si l’annonceur le souhaite, il pourra également faire partie du comité de sélection et prendre la parole lors de la soirée de remise du prix au gagnant. 

Alors pour devenir partenaire de ce dispositif, contactez-nous !